• Broderie

    De fil en aiguille....

    Point de croix, point de tige....de fil en aiguille...en broderie, le sujet se transforme et prend forme !

    Les supports et motifs sont multiples....suivez-moi dans cette rubrique !

    Personnalisation sur commande. Aide et propositions pour votre projet.

  • Offrir un ouvrage personnalisé avec le prénom du bébé est toujours un cadeau très apprécié des parents ! Il existe des solutions pour adapter une broderie sur différents types de support. La variéte des points et des écritures donne des rendus divers...

    Broderies ! 

    Içi broderie réalisée sur une toile coton, au point de tige, fil DMC, 1 brin.

    Broderies ! 

    Et là une autre broderie, une autre écriture, fil DMC, 4 brins.

     

    Mais avant il faut une petite préparation...

    Broderies !

    Choisir l'écriture et la taille. Pour cela je fais plusieurs essais sur l'ordinateur. Question de goût, certaines écritures sont plus harmonieuses que d'autres. Personnellement j'utilise souvent le premier modéle "BRUSH Script M7". En taille 96, elle est parfaite pour les couvertures de carnet de santé et les tote bag !

    Broderies !

    Ensuite il faut transférer cette écriture sur le support à broder. J'utilise un kit de transfert acheté chez Mondial Tissus : feuillet lavable et réutilisable,  sur lesquel on calque l'écriture avec le stylo (livré dans le kit, mais aussi en individuel, car il s'use assez vite). On reproduit ensuite l'écriture avec ce même stylo sur le support à broder. En ayant pris soin auparavant de centrer l'écriture comme on le souhaite. Et voila ! Petit bémol tout de même, cette couleur d'encre n'est pas très lisible sur les tissus foncés comme celui présenté... il m'a donc fallu mes deux yeux, des lunettes et une belle lumière naturelle !!!

    Broderies !

    Une fois la broderie finie, il n'y a plus qu'à rincer à l'eau claire le feuillet et le support brodé. Les traces d'encre disparaissent instantanément ! Auparavant il y a plusieurs années,  j'utilsais le papier calque et le papier à carbone, mais c'était une vraie galére pour effacer toutes les traces d'encre... Vive le progrès !

     


    1 commentaire
  • Faire un appliqué permet de personnaliser au mieux un ouvrage. Il suffit de trouver le sujet qui va bien, en rapport avec le thème et la personne à qui est destiné le présent !

    L'appliqué...

    Tout a commencé il y a 29 ans (!) après que des collègues de travail aient offert un coussin personnalisé à notre dernier fils Gaëtan pour sa naissance. Réalisé par l'atelier-boutique "Aurélia" à Lyon. Le dos du coussin est à fines rayures bleues et blanches, comme le short de l'enfant !

    J'en avais aussitôt composé et réalisé un pour chacun de nos deux autres enfants !

    L'appliqué...

    Un pour Capucine qui avait 6 ans à l'époque, une chambre rose et une passion pour la danse. Le dos est a fleurs blanches sur fond rose, comme l'ombrelle de la danseuse, reste des rideaux de la première chambre de notre fille (papier peint et liberty de Laura Ashley) !

    L'appliqué...

    Et un second pour Maurin, 3 ans à l'époque, né sous le signe du lion, une énergie débordante et une chambre sur le thème du cirque ! Le dos est un tissu blanc à  étoiles multicolores, comme les rideaux du cirque, et ceux de la cabane sous lit de l'époque de  notre fils !

    Depuis ma technique s'est améliorée...

    D'abord le choix du motif, celui-ci a été dessiné par mon homme. Il vaut mieux choisir un dessin simple à reproduire et surtout à appliquer au point zig-zag de la machine.

    L'appliqué...

    Décalquer et transférer sur le tissu ...

    L'appliqué...

    Sur cet ouvrage, choix de deux motifs aux couleurs différentes qui seront appliqués en partie l'un sur l'autre.

    L'appliqué...

    Ensuite je pose sous mon motif de la viseline qui donnera du volume au sujet appliqué. Puis je pique avec ma machine au point zig-zag, largeur point 4 mm, longeur point 0,4 mm....

    L'appliqué...

           Et voici notre petite renarde de Vénérieu appliquée sur le tour de lit de son berceau !

    L'appliqué...

                                           Et une deuxième pour le coussin brodé !

     


    2 commentaires

  • votre commentaire
  • Point de tige : j'utilise mon ordinateur pour créer le modèle à broder, je choisis la police de caractère qui convient le mieux, je transfère l'écriture sur mon support à l'aide d'un kit spécial acheté à Mondial textile (stylo effaçable à l'eau), broderie au point de tige avec fil à broder DMC, entre 1 et 4 brins, suivant le rendu souhaité !

    Broderies... 

    Broderies...

    Broderies...

    Broderies...

     

    Point de croix : j'utilise des fiches abécédaires DMC, je choisis l'écriture qui me convient, je recopie à la main (à l'ancienne !) sur une feuille de papier petits carreaux ( une X dans un carreau = un point de croix ), je réalise la broderie selon la méthode dite "à points comptés", 1 à 4 brins selon le support et le rendu attendu !

    Broderies...

     


    votre commentaire
  • Encore un cadeau personnalisé, tout en couleurs, pour Timéo...

    Serviette de toilette "nomade" !i

    Une petite serviette de toilette (type "invité"  30x50 cms) pour changer bébé en sortie ! Support acheté chez Mondiat Textiles, broderie de ma composition selon une grille abécédaire DMC, point de croix, fils DMC, 4 brins. Couleurs assorties à la couverture du carnet de santé et sac "tote bag" présentés dans les articles précédents !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique