• Faire un appliqué permet de personnaliser au mieux un ouvrage. Il suffit de trouver le sujet qui va bien, en rapport avec le thème et la personne à qui est destiné le présent !

    L'appliqué...

    Tout a commencé il y a 29 ans (!) après que des collègues de travail aient offert un coussin personnalisé à notre dernier fils Gaëtan pour sa naissance. Réalisé par l'atelier-boutique "Aurélia" à Lyon. Le dos du coussin est à fines rayures bleues et blanches, comme le short de l'enfant !

    J'en avais aussitôt composé et réalisé un pour chacun de nos deux autres enfants !

    L'appliqué...

    Un pour Capucine qui avait 6 ans à l'époque, une chambre rose et une passion pour la danse. Le dos est a fleurs blanches sur fond rose, comme l'ombrelle de la danseuse, reste des rideaux de la première chambre de notre fille (papier peint et liberty de Laura Ashley) !

    L'appliqué...

    Et un second pour Maurin, 3 ans à l'époque, né sous le signe du lion, une énergie débordante et une chambre sur le thème du cirque ! Le dos est un tissu blanc à  étoiles multicolores, comme les rideaux du cirque, et ceux de la cabane sous lit de l'époque de  notre fils !

    Depuis ma technique s'est améliorée...

    D'abord le choix du motif, celui-ci a été dessiné par mon homme. Il vaut mieux choisir un dessin simple à reproduire et surtout à appliquer au point zig-zag de la machine.

    L'appliqué...

    Décalquer et transférer sur le tissu ...

    L'appliqué...

    Sur cet ouvrage, choix de deux motifs aux couleurs différentes qui seront appliqués en partie l'un sur l'autre.

    L'appliqué...

    Ensuite je pose sous mon motif de la viseline qui donnera du volume au sujet appliqué. Puis je pique avec ma machine au point zig-zag, largeur point 4 mm, longeur point 0,4 mm....

    L'appliqué...

           Et voici notre petite renarde de Vénérieu appliquée sur le tour de lit de son berceau !

    L'appliqué...

                                           Et une deuxième pour le coussin brodé !

     


    2 commentaires

  • votre commentaire
  • Point de tige : j'utilise mon ordinateur pour créer le modèle à broder, je choisis la police de caractère qui convient le mieux, je transfère l'écriture sur mon support à l'aide d'un kit spécial acheté à Mondial textile (stylo effaçable à l'eau), broderie au point de tige avec fil à broder DMC, entre 1 et 4 brins, suivant le rendu souhaité !

    Broderies... 

    Broderies...

    Broderies...

    Broderies...

     

    Point de croix : j'utilise des fiches abécédaires DMC, je choisis l'écriture qui me convient, je recopie à la main (à l'ancienne !) sur une feuille de papier petits carreaux ( une X dans un carreau = un point de croix ), je réalise la broderie selon la méthode dite "à points comptés", 1 à 4 brins selon le support et le rendu attendu !

    Broderies...

     


    votre commentaire
  • Encore un cadeau personnalisé, tout en couleurs, pour Timéo...

    Serviette de toilette "nomade" !i

    Une petite serviette de toilette (type "invité"  30x50 cms) pour changer bébé en sortie ! Support acheté chez Mondiat Textiles, broderie de ma composition selon une grille abécédaire DMC, point de croix, fils DMC, 4 brins. Couleurs assorties à la couverture du carnet de santé et sac "tote bag" présentés dans les articles précédents !


    2 commentaires
  • Pour agrémenter les housses de coussins présentés dans l'article précédent...

    Broderie housse de coussins de jardin...

                      réalisation des broderies de ma composition ! Point de tige, fil DMC 4 brins.

    Broderie housse de coussins de jardin...

    au préalable j'ai préparé les lettres à broder, choix de l' écriture et de la taille sur l'ordinateur,

    Broderie housse de coussins de jardin...

    transfert du motif avec un voile et un stylo prévus à cet effet et achetés chez Mondial Tissus, formidable le marquage s'efface complétement à l'eau ! 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique