• Cape pour portage de bébé !

    Ajout août  2022 : les bébé ont grandit ! Les deux capes de portage (sofshell et polaire) que vous allez découvrir sont à présent en vente. Me contacter par le biais de cet article si vous êtes intéressés.

    Décembre 2016 : pour Eléonore, bébé "koala", ma fille a souhaité que je réalise une cape de portage. Après plusieurs heures de recherche sur le net, je n'ai pas vraiment trouvé le tuto que je souhaitais...              

    Alors j'ai fait un mixe avec plusieurs tutos, cités en fin d'article. Merci de vos partages !

    Cahier des charges : souhaits d'une cape imperméable et chaude... Donc décision pour un vêtement 2 en 1, soit une cape extérieure en tissu imperméable et une intérieure en tissu chaud. Chacune pouvant se mettre séparement, ou portées ensemble, alors elles sont assemblées par 4 pressions Kam sur les épaules.                                                      

    Pour les tissus, notre choix s'est immédiatement portés sur un soft shell gris avec des motifs gouttes d'eau bleues, doublé de polaire rase bleue, et une très belle polaire épaisse "panda" double face couleur grise, "Les tissus des Ursules".

    Alors voilà sans plus attendre les photos !

    Cape de portage pour bébé !

     La cape imperméable portée ! Pompon effet "plumeau" en bout de la capuche petit lutin !

    Cape de portage pour bébé !

    Haut, détails de finition : une petite bordure d'encolure (une bande de 5 cms pliée en deux, polaire côté intérieur et insérée entre la capuche et la cape) pour parer du froid dans le cou. Et une petite bande de sergé de 2 cms x 10 cms de long dans laquelle j'ai glissé une pince type "salopette" avant de la plier en deux et de la piquer à l'ouvrage côté intérieur, et à 5 cms de chaque bord externe. J'espère que je suis claire...

    Cape de portage pour bébé !

    Bas, détails de finition : j'ai inclus dans l'ourlet du bas un élastique rond. Elastique qui sort  sur la face extérieure de la cape dans un oeillet métallique, puis dans un stop cordon de manière à pouvoir ajuster la cape en fonction des besoins et de la croissance de l'enfant.

    Ce tissu est super facile à piquer, je n'ai même pas eu besoin d'utiliser mon pied de biche en teflon.

    Cape de portage pour bébé !

    La cape polaire  portée ! Pompon effet "goutte d'eau" en bout de la capuche petit lutin !

    Cape de portage pour bébé !

    Presque identique version cape polaire ! Mais avec 1 cm de moins sur chaque longueur et largeur et chaque élément, de façon que la cape en polaire (capuche comprise) puisse rentrer dans la cape extérieure.

    Détails : poche chauffe-mains, en soft shell, bordée de biais bleu assorti. Finition de côtés avec le même biais. Elastique glissé dans un biais gris assorti à la polaire, et posé à plat. Pas de bordure d'encolure mais une finition propre avec la lisière du tissu. Est-ce clair ?

       Cape de portage pour bébé !

    Détails : bordure capuche, en guise de déco, j'ai posé une petite bande de 2 cms, du tissu de la cape extérieure pliée en deux, côté polaire bleu vers l'extérieur, entre les deux couches de la capuche. Sinon pour le reste c'est idem : élastique et stop cordon sur la bas de la cape et 2 bandes de sergé agrémentées d'une pince type "salopette", sur le haut de l'ouvrage toujours coté intérieur !

    Pour compléter mes explications et photos, voici le tuto que j'ai réalisé !                                           Merci de ne pas l'utiliser à des fins commerciales sans mon autorisation !

     

    d' après le blog "des chiffonneries du chat", et celui de "Au fil de Zébulon", pour la cape,

    Cape de portage pour bébé !

    et ceux de "Lalimaya" tutoriel manteau de portage pour la capuche, et de "Miss tuto" tutoriel rallonge manteau de portage pour la poche.

    Cape de portage pour bébé !

    Voilà pour cet article ! Merci de laisser vos commentaires et les liens vers vos réalisations...

     

    Et voici les photos de la réalisation de Claire (commentaire 13), merci !

    Cape pour portage de bébé !

    Cape pour portage de bébé !

    Cape pour portage de bébé !

     

     

     

    Et encore la version réalisée par Adelyne (commentaire 20). Merci pour ces photos !

    Cape pour portage de bébé ! 

    L'extérieur est en toile enduite d'un joli bleu à petis pois,

    Cape pour portage de bébé !

     et la doublure en polaire non-amovible.

    Cape pour portage de bébé ! 

    Bravo Adelyne pour votre jolie réalisation !

     

    La cape faite par Mélanie (commentaire 26)...

    Cape pour portage de bébé !

    Cape pour portage de bébé !

    Cape pour portage de bébé ! 

    Bravo Mélanie pour ces jolies capes et merci pour les photos ! 

     

    Et maintenant la toute aussi jolie version faite par Emilie (commentaire 30)...

    Cape pour portage de bébé !

    Cape pour portage de bébé !

     

     

     La jolie réalisation de Martine en novembre 2022 :

    Cape pour portage de bébé !

    Cape pour portage de bébé !

     

     

    « Zen attitude...Restaurer...des coussins ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Janvier 2017 à 08:12

    très chouette, j'adore ! On s'en sert beaucoup.... notamment lorsque nous sommes allés à la clusaz et pas besoin d'habiller trop bébé en dessous..... c'est parfait ! 

    merci !

    2
    Lundi 9 Janvier 2017 à 10:56

    Tant mieux, c'était le but... Eléonore bien au chaud pour toutes les sorties !!! Moi j' ai pris un réel plaisir à confectionner ces deux capes !

    3
    Gaëlle
    Mardi 21 Février 2017 à 23:33
    Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires ! Je compare depuis des jours toutes les couvertures de portage que je trouve sur le net pour m'inspirer et me lancer et votre "tuto" donne une très bonne base de départ. Encore merci et bravo pour cette chouette réalisation
      • Mercredi 22 Février 2017 à 10:53

        Merci ! Belle réalisation à vous aussi Gaëlle !

    4
    Chrislabbas
    Vendredi 8 Juin 2018 à 11:39
    Bonjour, je fais souvent des nids d’ange pour les naissances. Mais là !!! Chapeau Bas, Bravo, Félicitations, c’est le cadeau !!! J’adore! Je suis grand mère d’une petite Eva de 18 mois et si j’avais vu ça à l’epoque de sa naissance , elle y aurait eu droit !!! Merci pour vos explications très claires, je connais 2 bébés à naître, je sais ce que je vais leur faire! Je vous enverrai des photos. Encore Bravo
      • Lundi 11 Juin 2018 à 17:08

        Merci de votre passage sur ce blog, d'avoir laissé un commentaire et de vos compliments  ! Cette réalisation fut d'un réel plaisir ! Et je m'apprête à récidiver pour notre prochain petit-enfant... Belles réalisations à vous, et merci pour les futurs photos ! C'est toujours sympa de voir comment chaque couturière met sa "patte" à l'ouvrage !

    5
    Anne
    Samedi 6 Octobre 2018 à 23:17
    Bonjour,
    Super tuto qui m'a permis de faire un super cadeau a ma petite nièce. J'ai eu beaucoup de mal avec l'élastique de la cape de pluie mais le résultat est chouette!!
    Merci beaucoup
      • Dimanche 14 Octobre 2018 à 19:29

        Merci Anne de votre commentaire. Contente de l'utilité de mon tutoriel ! Je suis sure que votre cadeau a été apprécié. Vu l'utilité de ma première cape pour notre petite fille de 26 mois, je m'apprête à "récidiver" pour le dernier bébé de la famille...

         

    6
    Doromelba
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 23:32
    Bonjour, avec ces dimensions la cape peut convenir pour un enfant de quel age ? Merci ! Bravo pour votre réalisation, je vais essayer de me lancer la dedans. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en couture mais ca m'a l'air abordable... merci pour votre tuto !
      • Lundi 26 Novembre 2018 à 14:19

        Bonjour Doromelba !

        Merci de votre  passage sur ce blog et de votre commentaire encourageant !

        Cette cape convient à un enfant dès qu'il est porté, en écharpe ou en porte bébé! C'est à dire quelques semaines à 2 ou 3 ans. Avec le systéme d'élastiques sur le bas vous pouvez plus ou moins fermer le bas de la cape , ce qui fait une "poche" plus ou moins profonde donc on perd ou on gagne de la longueur. Pour info, celle que j'ai faite à notre petite fille est utilisée depuis sa mise en service (elle avait 5 mois). Elle l' est encore actuellement et la petite a 28 mois...

        Je viens d'en confectionner une nouvelle pour notre petit fils qui a 5 mois. Elle sera mise en ligne sur ce blog le 3 décembre !

        N'hésitez pas à vous lancer ! Même s'il demande un peu de minutie pour les finitions, cet ouvrage est assez facile à réaliser. Et si optez comme moi pour une matière technique type sofshell...pas d'inquiétude ! Cette matière est très agréable à travailler, et ne nécessite pas de semelle de pied de biche spécial en téflon. Le tissu se coupe bien et se pique parfaitement ! Bonne réalisation à vous !

    7
    Doromelba
    Mardi 27 Novembre 2018 à 14:39
    Merci beaucoup :)) je vais me lancer!!
    8
    Laura
    Samedi 2 Février 2019 à 10:40

    Merci pour ce super tuto et votre patron. Grâce à vous, j'ai pu confectionner un joli cadeau de naissance pour une amie. J'attaque actuellement celle de mon fils, pour remplacer la première que j'avais faite un peu à l'instinct avec les rares tuto que j'avais trouvé à l'époque.

      • Samedi 2 Février 2019 à 11:18

        Merci de votre commentaire ! Effectivement cette cape de portage est très pratique. L'essayer c'est l'adopter !!!

    9
    Julie
    Jeudi 25 Avril 2019 à 16:46
    Bonjour, je voudrais me lancer pour en faire une au petit de ma cousine qui arrivera bientôt, mais j'ai du mal à comprendre comment passer l'élastique, à quel moment ? Pouvez vous me détaillé un peu l'étape s'il vous plaît
      • Jeudi 25 Avril 2019 à 22:35
        Bonsoir Julie.Je commence par l'ourlet d'un des deux côtés latéral et ce jusqu'au repaire "élastique". Je prends dans le bas de la couture une extrémité de l'élastique. Sur la partie de l'ourlet qui est vers l'intérieur, je pose les deux oeillets à 1 cm du bord et écartés de 1 cm chacun. Passer l'élastique dans le premier oeillet de l'intérieur vers l'extérieur.
        Passer l'élastique dans le serre-lien à deux trous. Repasser l'élastique dans le deuxième oeillet de l'extérieur vers l'intérieur. Là moi je pique l'ourlet en glissant au fur et à mesure l'élastique à l'intérieur de l'ourlet, en prenant soin de ne pas piquer l'élastique avec. Procéder jusqu'au repaire élastique sur le côté opposé. Procéder de même pour la pose et la passage dans les oeillets et le serre-lien. Fixer l'élastique dans la couture de l'ourlet dans la partie supérieur du côté latéral. En longueur d'élastique je mets la même longueur que le tissu. Ainsi élastique déployé la cape de portage peut servir de petite couverture.
        Voilà j'espère que mes explications sont claires !
        Bonne réalisation à vous, Julie !
    10
    Julie
    Jeudi 25 Avril 2019 à 22:44
    Merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité
    11
    Julie
    Jeudi 25 Avril 2019 à 22:47
    Je m'y attele dès demain. Je ne manquerai pas de vous faire parvenir les photos d'une fois le travail terminé
    12
    Michel
    Lundi 9 Septembre 2019 à 16:38
    Bonjour,
    Comment mettre le cordon de serrage ?
    Merci pour votre aide.
      • brigeounette@wanadoo
        Mardi 17 Septembre 2019 à 10:15
        Bonjour Michel,
        Pour la pose du cordon de serrage, j'ai répondu à Julie en avril. Comment puis je compléter ces explications ? Je me suis inspirée du montage d'un cordon de serrage d'une capuche d'un blouson de ski. Si cela peut vous aider...
        Si je n'ai pas compris votre réponse, merci de me laisser un autre commentaire.
    13
    Claire
    Lundi 18 Novembre 2019 à 23:57

    Bonjour,
    Je souhaitais vous remercier vivement pour votre merveilleux tuto grâce auquel j'ai pu confectionner la cape de portage pour ma puce de 6 mois :D
    J'ai commencé la couture lorsque j'étais enceinte donc je n'excelle pas dans ce domaine toutefois je suis plutôt contente de ce que j'ai réussi à sortir grâce à vous malgré qques soucis rencontrés... Je ne sais pas ce que j'ai bidouillé mais je me suis retrouvée avec des capuches qui faisaient la longueur de la cape ah ah. J'ai donc du les couper afin de les raccourcir et c'est vrai que c'est moins esthétique :/ mais la cape reste fonctionnelle est c'est le plus important :)
    Pourriez vous me communiquer votre adresse mail afin que je vous envoie le résultat ?
    Bien cordialement
    Claire     

    14
    Katy5413
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 09:57
    Bonjour
    C est magnifique....ma cousine me demande de lui faire une cape pour son petit d un mois ...j ai acheté du softshell est ce suffisant ou dois je y ajouter une couche de polaire ?
      • Katy5413
        Jeudi 9 Janvier 2020 à 09:58
        Merci d avance pour votre aide
      • brigeounette@wanadoo
        Jeudi 9 Janvier 2020 à 10:49
        Bonjour Kathy !
        Le tissu sofshell c'est bien parce que coupe vent et je pense suffisant pour la période de l'été.
        Mais la polaire apporte en plus de la chaleur et pour un petit bout c'est nécessaire. À moins que votre cousine n'habite sous les tropiques !!!
        De plus la polaire seule peut servir de petite couverture dans la voiture l'hiver...
        Bonne séance couture à vous et n'oubliez pas de m'envoyer quelques photos de votre réalisation ! Merci Katy et à plus sur la blogosphère !
    15
    Nous
    Mardi 28 Janvier 2020 à 00:21
    Bonjour pouvez vous me dire comment il s acroche au manteau svp?
    16
    brigeounette@wanadoo
    Mardi 28 Janvier 2020 à 08:51
    Bonjour, la cape se fixe au manteau avec les petites pinces en haut et sur les côtés. Elles sont fixées l'une à l'autre par des pressions kam !
    Bonne réalisation à vous !
    17
    Charlotte
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 11:00

    Bonjour, je voudrais me lancer dans la réalisation de votre cape de portage, mais je n'ai pas trouvé les dimensions utilisées.. est ce que j'ai loupé quelque chose ? Merci pour votre réponse. Bonne journée

      • brigeounette@wanadoo
        Jeudi 30 Janvier 2020 à 13:07
        Bonjour Charlotte.
        Vous trouverez dans mon article toutes des dimensions et schémas(cape, capuche, poche kangourou) ainsi que les quantités de matériels nécessaires. Pour les dimensions de tissus : 0,80 CMS/150 de tissu sofshell et idem pour Celui en polaire si vous décidez de faire une cape doublée.
        Si pb de lisibilité sur le blog, envoyez moi votre adresse mail et je vous ferai parvenir en PJ les schémas de mon tuto !
        Bonne réalisation à votre !
      • Charlotte
        Vendredi 31 Janvier 2020 à 11:30

        Merci bcp pour votre réponse. Effectivement je n'avais pas vu le schéma de la cape (l'image ne s'affiche pas par défaut).

    18
    brigeounette@wanadoo
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 17:49
    Parfait !
    Moi aussi je constate qu'il faut cliquer sur un icône pour que le schéma s'affiche...les mystères de l'informatique !
    Bonne couture à vous et n'hésitez pas à m'envoyer une ou deux photos de votre réalisation que je puisse compléter l'article ! Merci !
    19
    Orange Sylvie
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 17:59
    bonjour et merci pour ce super tuto.
    Pouvez-vous me dire combien de temps il faut pour realiser ce travail svp?
    Merci pour votre retour et encore bravo
      • Samedi 26 Septembre 2020 à 00:24
        Bonsoir Sylvie et merci de votre commentaire ! Difficile pour moi de dire combien de temps je passe à réaliser un ouvrage... je pratique la couture en loisir, je n'hésite pas à refaire une couture mal faite, bref...quand on aime, on ne ne compte pas... mais pour répondre à votre question, je pense que 4 demi-journées sont suffisantes pour couper, assembler et piquer cette cape de portage double !
        Belle réalisation à vous ! Je posterai avec plaisir des photos de votre realisation ! Pour rappel, ce tuto reste à usage non commercial, merci.
        Cordialement
    20
    Adelyne
    Samedi 3 Octobre 2020 à 16:33
    Bonjour
    Je viens de finir ma couverture grâce à votre tuto!! J'ai utilisé un tissu enduit déperlant et une doublure en polaire. En revanche elles ne sont pas séparables. Tout est assemblé. Merci encore!! Je suis ravie.
    Je peux vous envoyer des photos si vous voulez.
      • Mercredi 7 Octobre 2020 à 09:52

        Merci  Adelyne de votre commentaire et ravie que mon tuto vous ait permis cette réalisation ! Si vous voulez m'envoyer des photos, je les posterai avec plaisir sur l'article.

    21
    Azac
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 15:44
    Bonjour,
    Merci pour ce tuto, je vais le lancer dans la réalisation. J’ai juste un doute, la cape imperméable comprend bien une couche de softshell et une doublure de polaire? Car le softshell a déjà un côté polaire mais très léger. Bonne journée
      • Mercredi 7 Octobre 2020 à 10:02

        Bonjour Azac. Effectivement les tissus sofshell sont doublés d'une fine couche de polaire. Suffisante pour une cape "Coupe-vent" d'été. C'est pour cela que je propose sur cet article une cape double. Soit une cape extérieure en sofshell et une seconde en polaire pour tenir plus chaud. Ainsi vous pouvez utiliser ces capes ensembles l'hiver notament ou individuellement l'une de l'autre, à d'autres saisons ou sous d'autres horizons !

        Bonne réalisation à vous !

    22
    Eme
    Mercredi 7 Octobre 2020 à 10:17
    Merci pour ce tuto, je pense l'essayer en doublant d'un coton enduit pour qu'il soit imperméable, je l'utiliserai en portage et pour les trajet voiture maison lorsqu'il pleut.
    Bonne journée
      • Mercredi 7 Octobre 2020 à 11:06

        Merci Eme pour votre commentaire ! Pour l'utilser régulièrement le tissu Sofshell est déjà un peu imperméable au moins pour une petite pluie... utilisation d'une toile enduite en extérieur pourquoi pas ? Il existe même des tissus tecniques encore plus déperlants.

        Bonne réalisation à vous !

    23
    Mamitine
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 12:42

    contente d'avoir trouvé votre blog!! j'ai 3 naissances et je veux faire des couvertures de portage, justement en softshell que je viens d'acheter, c'est un tissu tellement facile à travailler, j'ai déjà fait un bomber et un petit manteau à mes petites filles avec. Je prend aussi l'idée de la couverture intérieure. Pour la poche je veux qu'elle serve aussi de poche pour ranger la cape. Ya plus qu'à.. Merci à vous.

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail"></button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>
      • Mardi 13 Octobre 2020 à 10:16

        Bonjour Mamitine et merci de votre commentaire. Ravie que mon tuto puisse aussi vous aider !  Bonnes réalisation à vous ! Et si vous voulez m'envoyer des photos c'est avec plaisir que je les publierai à la suite de mon article... Cordialement

        Pour rappel, ce tuto reste à usage privé. Merci

    24
    Carine
    Samedi 17 Octobre 2020 à 12:28
    Bonjour
    Votre cape est magnifique
    Je suis assistante maternelle et j’aimerai savoir jusque quelle taille de l’enfant voir âge de l’enfant on peut l’utiliser ???
    Je vous remercie par avance
    Belle journée
    Carine
    25
    Lundi 19 Octobre 2020 à 21:20

    Bonjour Carine et merci pour votre gentil commentaire ! Cette cape peut être utilisée dès quelques semaises à 18 mois 2 ans, jusqu'à la limite d'un portage ventral.

    Bonne réalisation à vous !

    26
    Mel
    Mardi 20 Octobre 2020 à 10:48
    Bonjour,
    Pour la cape en softshell vous faites comment pour que les coutures de la capuche ne se voient paS?
    Vous avez doublé la capuche? Pour ça vous utilisez quel tissu, le softshell?
    Sinon super tuto, merci beaucoup!
      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 19:33

        Bonjour Mel, merci pour votre commentaire ! Effectivement pour ne pas voir les coutures, j'ai doublé les capuches que ce soit dans la cape sofshell ou la polaire. Pour la cape sofshell j'ai fait une doublure avec le même tissu, en positionnant donc la couche sofshell sur l'envers de la doublure et la couche polaire sur l'endroit de l'ouvrage.

        Bonne réalisation à vous, et si vous le souhaitez vous pourrez m'envoyer des photos que je pourrais publier à la suite de cet article.

        Pour rappel, ce tuto reste à usage privé.

      • Mel
        Samedi 24 Octobre 2020 à 02:07
        Merci pour la réponse. J’ai doublé ma capuche en jersey pour que ce soit moins lourd.
        Par contre j’essaye d’assembler la capuche et la cape mais je ne vois pas comment vous faites pour cacher la couture..... pouvez-vous m’aider?
        Sinon comment fait-on pour vous envoyer nos photos? (Si je finis un jour...)
      • Samedi 24 Octobre 2020 à 23:03

        Bonsoir Mel. Parfait pour la doublure en jersey, effectivement ce sera plus léger ! Pour coudre la capuche, de mémoire,  j'ai assemblé la capuche ainsi. La capuche positionnée partie extérieure  contre la partie extérieure de la cape. On pique sur l'endroit sur la longueur de la capuche. Ensuite on fait un petit revers de 1,5 cms x2  vers l'intérieur de la cape cf photo 1 et 2 de la cape sofshell. On pique sur toute la largeur de la cape.

        J'espère que mes explications sont claires... voys allez y arriver ! Pour l'envoi des photos voici mon adresse mail brigeounette@wanadoo.fr

      • Mel
        Mardi 27 Octobre 2020 à 14:25
        Encore merci pour vos conseils et votre réactivité!
        Au final j’ai mis une bande de softshell côté polaire par au dessus de ma couture au niveau de la capuche et tout le long. J’ai fait la même chose sur la cape polaire mais avec 1 biais.
        Je suis trop contente de ma cape, merci!
      • Mercredi 28 Octobre 2020 à 22:49

        Génial ! Merci pour vos photos, votre cape est très très jolie! Votre bébé va être bien au chaud cet hiver.

    27
    Roudounette
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 15:14
    Bonjour ! J adore etj aimerais me lancer. Puis je savoir quelle largeur d élastique il faut svp ?
      • Dimanche 8 Novembre 2020 à 22:42

        Bonsoir, perso j'utilise de l'élastique rond de 5 mms. Quand à la longueur 150 cms pour la cape et 50 cms pour la capuche (il y a une petite erreur sur le tuto). Lancez vous ! Et vous verrez comme cet article est pratique et confortable. Je reste disponible si besoin d'autres explications. Et si vous le souhaitez, envoyez moi quelques photos de votre réalisation... Bonne couture !

    28
    Johanna
    Lundi 16 Novembre 2020 à 15:19
    Bonjour,
    Merci pour le tuto! Je vais me lancer...mais est-ce qu'il y a une technique particulière pour arriver à faire un ourlet arrondi joli avec le softshell ?! Merci
      • Lundi 16 Novembre 2020 à 22:21

        Bonsoir Johanna, pour marquer l'arrondi j'utilise un bol (pas de  compas pour ne "percer" le tissu softshell). Pour la piqure de l'arrondi pas de technique particulière. Comme le tissu est un peu rigide effectivement l'aspect "arrondi" n'est pas parfait... Bonne réalisation à vous !

    29
    Sophie
    Lundi 16 Novembre 2020 à 15:53

    Bonjour, j'ai lu attentivement vos explications et avant de me lancer je me pose une qestion, vous parlez de 250cm de biais, où les utilisez vous à part sur la poche?

    Pouvez vous me confirmer que la 1ere n'est pas doublé? Il n'y a que le tissu softshell?

    Merci de votre aide.

    Cordialement

      • Lundi 16 Novembre 2020 à 22:40

        Bonsoir Sophie. En ce qui concerne le biais je l'ai utilisé effectivement pour la poche. Mais également pour les côtés et la partie basse de la cape en polaire. Plutôt en mode décoratif, car un ourlet  classique peut aussi faire l'affaire ! Quant au tissu sofshell il est d'origine doublé en polaire mais très fine. J'ai complété avec une cape polaire à utiliser l'hiver, pour que le bébé soit plus au chaud. Selon la saison et le climat, ma fille ou mon fils utilisent l'une ou l'autre de ces capes ou les deux ensemble. J'espère avoir répondu à vos interrogations ! Bonne réalisation à vous !

    30
    Emi28
    Samedi 21 Novembre 2020 à 13:06
    Merci pour ce joli patron, si vous voulez je peux vous envoyer des petites photos . Je l’ai fait en tissus softshell c’est niquel contre le vent !!
      • Samedi 21 Novembre 2020 à 22:32

        Bonjour Emi28 ! Ravie que mon tuto vous ait aidée à réaliser une cape de portage bien chaude ! Avec plaisir de recevoir des photos de votre réalisation ! Vous pouvez me les adresser à cette adresse mail : brigeounette@wanadoo.fr Dites moi si vous êtes d'accord pour que je les publie sur mon blog à la fin de cet article. Cordialement

    31
    Daf
    Mardi 15 Décembre 2020 à 22:49
    Bonjour, je ne comprends pas du tout les dimensions de la capuche. B et B'font 22cm ? Et la hauteur totale de la capuche haut (pointe de la capuche) et bas C fait 29 cm ? Je crois qu'il y a un truc que je lis à l'envers.... merci d'avance :)
      • Mercredi 16 Décembre 2020 à 23:19
        Bonsoir Daf !
        Tout d'abord votre lecture des dimensions edt bonne ! Cette capuche ressemble à celle d'un "lutin". Les côtés A et A' forment la pointe de la capuche à vous pouvez ajouter un pompon si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi raccourcir cette ointe ou faire une capuche arrondie. Dans ce cas vous trouverez des modéles sur le net sur des tutos de cape par exemple.
        Les côtés B et B' seront cousus à l'encolure.
        Le côté C est la partie qui entoure le visage.
        Voilà j'espère avoir répondu à votre question...
        Bonne réalisation à vous !
        Cordialement
    32
    Mercredi 16 Décembre 2020 à 23:12
    Bonsoir Daf !
    Tout d'abord votre lecture des dimensions est bonne ! Cette capuche ressemble à celle d'un "lutin". Les côtés A et A' formentla pointe de la capuche à laquelle vous pouvez joindre un ponpon si vous le souhaiter. Vous pouvez aussi raccourcir cette pointe ou faire une capuche plus arrondie. Dans ce cas vous trouverez des modéles sur le net tuto cape par exemple.
    Les côtés B et B' seront cousus à l'encolure.
    Le côté C est la partie qui entoure le visage.

    Voilà j'espère avoir répondu à votre question...

    Bonne réalisation à vous !

    Cordialement
      • Daf
        Jeudi 17 Décembre 2020 à 10:19
        Oh, super merci. Je me suis mélangé les pinceaux. Hâte de finir, merci pour votre réactivité et votre super tuto
    33
    Charlotte
    Lundi 4 Janvier 2021 à 14:24
    Bonjour, j'adore le rendu de votre cape. Les finitions ont l'air vraiment bien. Pensez vous que cela soit faisable pour un premier ouvrage ?
    J'ai un peu du mal à comprendre le tuto, sur quand et comment assembler. Je lis et relis pour essayer de décrypter et je lis également les précisions données en commentaires. Je sais que cela représente pas mal de travail mais pensez vous que vous pourriez faire un tuto pas à pas avec schéma ou photo pour les débutants comme moi ?
    Je comprendrais si ce n'était pas possible. Très joli partage en tout les cas. Merci et bonne journée ! Charlotte
      • Mardi 5 Janvier 2021 à 11:56

        Bonjour Charlotte,

        Merci de votre commentaire ! Oui je pense que cet ouvrage est réalisable même par une débutante ! Il suffit d'un peu de patience, de bon sens et de minutie. 

        Je comprends votre besoin d'un tuto "pas à pas" cela aurait été une belle idée. Je ne pourrais pas refaire ce tuto, je n'ais pas pris de photo en cours de réalisation. Mais je peux vous guider à distance, et répondre à vos interrogations au fur et à mesure...

        Pour commencer,  bien sûr la découpe de toutes les pièces.

         

        Vous pouvez déja positionner et coudre la poche "kangourou" dont vous aurez préparé au préalable les bordures en biais et les ourlets du haut et du bas.

        Ensuite préparez l'ourlet de pourtour de la cape. Sur la partie inférieure je pose les oeillets pour le passage de l'élastique qui resserre la cape vers le bas. Serre codon entre deux oeillets. 150 cms d' elastique rond  de 5 mms. Pour bien visualiser, vous pouvez vous inspirer d'un capuche de blouson de ski par exemple.  Perso j'ai fait un ourlet classique pour la cape softshell et avec un biais pour la cape polaire. Important dans la partie inférieure de la cape, laisser suffisament de place pour y glisser l'élastique (rond).

        Assemblez ensuite les deux moitiées de la capuche, parties A et A'. La couture de jonction se trouve sur la partie inférieure de la capuche. Avant de piquer, pensez à fixer un pompon au bout  si vous le souhaitez. Doublez la capuche. Pour la cape softshel j'ai utilise le même tissu mais j'ai inversé de façon à ce que la matière douce du tissu soit à l'intérieur de la capuche. Assemblez la capuche et sa doublure sur la partie C. Dans la couture j'ai posé des petites boucles de rubans dans lesquels l'élastique est glissé.  Préparez et piquez l'ourlet de pourtour de la capuche partie C. Pensez  aux oeillets et serre cordon entre deux, pose et fixation de 50 cms d'élastique rond 5 mms. Comme pour le pourtour inférieur de la cape.

        Centrez le milieu de la cape avec celui de la capuche. Endroit contre endroit, assemblez et piquez sur l'envers la capuche partie B et B' à la cape. Faire un revers pour cacher cet ourlet. N'oubliez pas d'inclure les morceaus de rubans munis des pinces de fixation.

        Faire ou non la cape en polaire à l'identique.

        Poser les pressions pour assembler les deux capes l'une à l'autre. J'ai fait le choix de deux capes que les parents peuvent utiliser ensembles les jours de grand froid surtout avec un bébé jeune ou individuellement pour les saisons plus chaudes ou sous d'autres lattitudes ! Vous verrez à la fin de l'article,  les réalisations d'autres couturières qui ont fait d'autres choix : doublure capuche en jersey, toile enduite en remplacement du tissu sofshell, une seule cape doublée en polaire chaude...

        J'espère Charlotte avoir répondu à vos attentes le plus clairement. Lancez vous ! Et revenez vers moi si vous rencontrez des difficultés en cours de réalisation.... ou à la fin avec quelques photos que je pourrais publier si vous me le permettez !

        Bons moments de couture à vous ! Cordialement

      • Charlotte
        Lundi 1er Février 2021 à 15:43
        Bonjour,
        Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je n'ai pas encore osé me lancer. Je lis et relis les instructions pour essayer de visualiser mais j'ai vraiment envie de tenter. Je pense ne la faire qu'en soft shell car nous sommes dans une région humide et venteuse mais pas vraiment froide. Pour la capuche il faut la doubler pour que les coutures se trouvent entre les deux doublures c'est ça ? Vous doublez avec le soft shell aussi que vous retournez j'ai bien compris ? Mais on ne double pas la cape.
        Est ce que ça ne rend pas la capuche un peu rigide d'avoir deux couches de soft shell? Ne vaudrait-il pas la doubler avec un morceau de polaire ? Merci. Cordialement. Charlotte
    34
    Paola
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 19:14
    Bonjour,
    Tout d'abord, un grand merci pour ce partage !
    Je suis en plein dans l'élaboration de la partie softshell et il y a quelque chose que je ne comprends pas. Comment mettez vous la bande de 5 cm pour la finition du bord supérieur ?
    Je l'ai plié en deux. J'ai mis le côté non plié sur l'endroit de la cape et j'ai piqué près du bord. J'ai un joli rendu à l'extérieur mais pas à l'intérieur.
    Je ne vois pas comment faire mise à part l'utiliser comme un biais. C'est la bonne solution ?
    Pouvez vous également me confirmer qu'il faut mettre la capuche une fois la pose de la bande terminée ?

    Merci d'avance pour votre réponse et encore merci pour ce tuto !
      • Mercredi 6 Janvier 2021 à 21:03

        Bonsoir Paola,

        Merci de votre commentaire.

        La capuche est posée sur la cape endroit sur endroit et piquée sur l'envers. On peut appeler cette couture "x".Quand à la bande du bord supérieur de la cape n'est pas une bande rajoutée. C'est bien le bord supérieur de la cape qui est replié deux fois, comme pour un ourlet et ce sur la face interne de la cape pour finir proprement. La couture "x" se trouve donc insérée dans ce revers ce qui fait que tout est propre dedans et dehors. J'espère que mes explications sont claires... 

        Bonne réalisation ! Cordialement

         

         

         

         

    35
    Marina
    Mardi 9 Novembre 2021 à 10:46
    Merci beaucoup pour ce partage et ces explications. J'ai eu pour ma part beaucoup de difficultés pour l'assemblage de la capuche.La finition n'est pas terrible. Mais qu'est ce que cette couverture est pratique! Merci
      • Mardi 9 Novembre 2021 à 13:55

        Bonjour Marina, merci pour votre commentaire. Pour la capuche, j'aurais aussi pu proposer une capuche amovible qui aurait peut être été plus simple à positionner... Contente malgré tout que 5 ans après posté cet article, il soit toujours source d'inpiration et de réalisations !  Mes 4 petits enfants ont tous été "bercés" au chaud pendant les ballades de leurs parents, c'est vrai quelle est bien partique cette cape de portage ! Bien cordialement à vous, brigeounette

    36
    Kathia
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 21:19
    Bonjour, Je recherche désespérément une personne pour me fabriquer une cape de portage pour mon fils de 6 ans. Qui suite à des problèmes de santé est toujours porté. Il est actuellement en rose and rébellion big kid. Mais il n'existe pas du tout de cape à sa taille. Le froid est déjà bien bien présent et malheureusement je ne sais pas coudre. Pourriez-vous ou connaissez vous une personne pouvant me faire sa cape svp? Merci par avance de votre attention.
      • Mardi 14 Décembre 2021 à 23:48
        Bonjour Kathia. D'abord merci pour l'intérêt que vous portez à mon tuto de cape de portage. Je ne connaissais pas le système rose and rébellion Big kid, j'espère sincèrement que ses soucis de santé vont s'améliorer. Désolée mais je ne couds pas de façon professionnelle et lucrative. Mais vous trouverez sans aucun doute, dans votre région une couturière qui poura vous réaliser cet article. Elle pourra s'aider de mon tuto que je mets à disposition de façon gratuite. Courage, vous allez trouver... Cordialement
    37
    Lynou
    Mardi 24 Mai 2022 à 22:10

    Bonjour, ma capuche n'est pas aussi pointue que la vôtre et pourtant, j'ai bien dessiné avec les mesures?? Pour les oeillets, est-ce que ça prend un outil spécial?

      • Lundi 30 Mai 2022 à 15:35
        Bonjour Lynou, oui ce sont bien les mesures que j'ai utilisé utilisées pour mes réalisations... Effectivement pour la pose des oeillets il faut un petit outil vendu avec ou en complément des oeillets (cela dépend des marques). Bonne réalisation à vous
    38
    fabienne
    Mardi 29 Novembre 2022 à 09:19

    bonjour je desire realisee votre cape avec capuche pouvez vous m'envoyer votre tuto merci beaucoup

     

    39
    Marge
    Lundi 5 Décembre 2022 à 20:43
    Je vous remercie du fond du cœur pour le partage de votre patron. C'est chouette de voir qu'il est possible d'échanger des choses sans avoir à les payer. Un grand merci à vous. La cape à été réalisée, elle est bien pratique et très sympa. Cela promet de belles balades cet hiver
      • Lundi 5 Décembre 2022 à 22:16
        Merci ! Oui c'est sympa d'échanger, et gratuitement ça ne fait de mal à personne ! Super pour la réalisation de votre cape, belles balades à venir... Cordialement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :