• Cape pour portage de bébé !

    Pour Eléonore, bébé "koala", ma fille a souhaité que je réalise une cape de portage. Après plusieurs heures de recherche sur le net, je n'ai pas vraiment trouvé le tuto que je souhaitais...              

    Alors j'ai fait un mixe avec plusieurs tutos, cités en fin d'article. Merci de vos partages !

    Cahier des charges : souhaits d'une cape imperméable et chaude... Donc décision pour un vêtement 2 en 1, soit une cape extérieure en tissu imperméable et une intérieure en tissu chaud. Chacune pouvant se mettre séparement, ou portées ensemble, alors elles sont assemblées par 4 pressions Kam sur les épaules.                                                      

    Pour les tissus, notre choix s'est immédiatement portés sur un soft shell gris avec des motifs gouttes d'eau bleues, doublé de polaire rase bleue, et une très belle polaire épaisse "panda" double face couleur grise, "Les tissus des Ursules".

    Alors voilà sans plus attendre les photos !

    Cape de portage pour bébé !

     La cape imperméable portée ! Pompon effet "plumeau" en bout de la capuche petit lutin !

    Cape de portage pour bébé !

    Haut, détails de finition : une petite bordure d'encolure (une bande de 5 cms pliée en deux, polaire côté intérieur et insérée entre la capuche et la cape) pour parer du froid dans le cou. Et une petite bande de sergé de 2 cms x 10 cms de long dans laquelle j'ai glissé une pince type "salopette" avant de la plier en deux et de la piquer à l'ouvrage côté intérieur, et à 5 cms de chaque bord externe. J'espère que je suis claire...

    Cape de portage pour bébé !

    Bas, détails de finition : j'ai inclus dans l'ourlet du bas un élastique rond. Elastique qui sort  sur la face extérieure de la cape dans un oeillet métallique, puis dans un stop cordon de manière à pouvoir ajuster la cape en fonction des besoins et de la croissance de l'enfant.

    Ce tissu est super facile à piquer, je n'ai même pas eu besoin d'utiliser mon pied de biche en teflon.

    Cape de portage pour bébé !

    La cape polaire  portée ! Pompon effet "goutte d'eau" en bout de la capuche petit lutin !

    Cape de portage pour bébé !

    Presque identique version cape polaire ! Mais avec 1 cm de moins sur chaque longueur et largeur et chaque élément, de façon que la cape en polaire (capuche comprise) puisse rentrer dans la cape extérieure.

    Détails : poche chauffe-mains, en soft shell, bordée de biais bleu assorti. Finition de côtés avec le même biais. Elastique glissé dans un biais gris assorti à la polaire, et posé à plat. Pas de bordure d'encolure mais une finition propre avec la lisière du tissu. Est-ce clair ?

       Cape de portage pour bébé !

    Détails : bordure capuche, en guise de déco, j'ai posé une petite bande de 2 cms, du tissu de la cape extérieure pliée en deux, côté polaire bleu vers l'extérieur, entre les deux couches de la capuche. Sinon pour le reste c'est idem : élastique et stop cordon sur la bas de la cape et 2 bandes de sergé agrémentées d'une pince type "salopette", sur le haut de l'ouvrage toujours coté intérieur !

    Pour compléter mes explications et photos, voici le tuto que j'ai réalisé !                                           Merci de ne pas l'utiliser à des fins commerciales sans mon autorisation !

     

    d' après le blog "des chiffonneries du chat", et celui de "Au fil de Zébulon", pour la cape,

    Cape de portage pour bébé !

    et ceux de "Lalimaya" tutoriel manteau de portage pour la capuche, et de "Miss tuto" tutoriel rallonge manteau de portage pour la poche.

    Cape de portage pour bébé !

    Voilà pour cet article ! Merci de laisser vos commentaires et les liens vers vos réalisations...

     

     

    « Zen attitude...Restaurer...des coussins ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Janvier 2017 à 08:12

    très chouette, j'adore ! On s'en sert beaucoup.... notamment lorsque nous sommes allés à la clusaz et pas besoin d'habiller trop bébé en dessous..... c'est parfait ! 

    merci !

    2
    Lundi 9 Janvier 2017 à 10:56

    Tant mieux, c'était le but... Eléonore bien au chaud pour toutes les sorties !!! Moi j' ai pris un réel plaisir à confectionner ces deux capes !

    3
    Gaëlle
    Mardi 21 Février 2017 à 23:33
    Merci beaucoup pour toutes ces explications très claires ! Je compare depuis des jours toutes les couvertures de portage que je trouve sur le net pour m'inspirer et me lancer et votre "tuto" donne une très bonne base de départ. Encore merci et bravo pour cette chouette réalisation
      • Mercredi 22 Février 2017 à 10:53

        Merci ! Belle réalisation à vous aussi Gaëlle !

    4
    Chrislabbas
    Vendredi 8 Juin 2018 à 11:39
    Bonjour, je fais souvent des nids d’ange pour les naissances. Mais là !!! Chapeau Bas, Bravo, Félicitations, c’est le cadeau !!! J’adore! Je suis grand mère d’une petite Eva de 18 mois et si j’avais vu ça à l’epoque de sa naissance , elle y aurait eu droit !!! Merci pour vos explications très claires, je connais 2 bébés à naître, je sais ce que je vais leur faire! Je vous enverrai des photos. Encore Bravo
      • Lundi 11 Juin 2018 à 17:08

        Merci de votre passage sur ce blog, d'avoir laissé un commentaire et de vos compliments  ! Cette réalisation fut d'un réel plaisir ! Et je m'apprête à récidiver pour notre prochain petit-enfant... Belles réalisations à vous, et merci pour les futurs photos ! C'est toujours sympa de voir comment chaque couturière met sa "patte" à l'ouvrage !

    5
    Anne
    Samedi 6 Octobre 2018 à 23:17
    Bonjour,
    Super tuto qui m'a permis de faire un super cadeau a ma petite nièce. J'ai eu beaucoup de mal avec l'élastique de la cape de pluie mais le résultat est chouette!!
    Merci beaucoup
      • Dimanche 14 Octobre 2018 à 19:29

        Merci Anne de votre commentaire. Contente de l'utilité de mon tutoriel ! Je suis sure que votre cadeau a été apprécié. Vu l'utilité de ma première cape pour notre petite fille de 26 mois, je m'apprête à "récidiver" pour le dernier bébé de la famille...

         

    6
    Doromelba
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 23:32
    Bonjour, avec ces dimensions la cape peut convenir pour un enfant de quel age ? Merci ! Bravo pour votre réalisation, je vais essayer de me lancer la dedans. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en couture mais ca m'a l'air abordable... merci pour votre tuto !
      • Lundi 26 Novembre 2018 à 14:19

        Bonjour Doromelba !

        Merci de votre  passage sur ce blog et de votre commentaire encourageant !

        Cette cape convient à un enfant dès qu'il est porté, en écharpe ou en porte bébé! C'est à dire quelques semaines à 2 ou 3 ans. Avec le systéme d'élastiques sur le bas vous pouvez plus ou moins fermer le bas de la cape , ce qui fait une "poche" plus ou moins profonde donc on perd ou on gagne de la longueur. Pour info, celle que j'ai faite à notre petite fille est utilisée depuis sa mise en service (elle avait 5 mois). Elle l' est encore actuellement et la petite a 28 mois...

        Je viens d'en confectionner une nouvelle pour notre petit fils qui a 5 mois. Elle sera mise en ligne sur ce blog le 3 décembre !

        N'hésitez pas à vous lancer ! Même s'il demande un peu de minutie pour les finitions, cet ouvrage est assez facile à réaliser. Et si optez comme moi pour une matière technique type sofshell...pas d'inquiétude ! Cette matière est très agréable à travailler, et ne nécessite pas de semelle de pied de biche spécial en téflon. Le tissu se coupe bien et se pique parfaitement ! Bonne réalisation à vous !

    7
    Doromelba
    Mardi 27 Novembre 2018 à 14:39
    Merci beaucoup :)) je vais me lancer!!
    8
    Laura
    Samedi 2 Février à 10:40

    Merci pour ce super tuto et votre patron. Grâce à vous, j'ai pu confectionner un joli cadeau de naissance pour une amie. J'attaque actuellement celle de mon fils, pour remplacer la première que j'avais faite un peu à l'instinct avec les rares tuto que j'avais trouvé à l'époque.

      • Samedi 2 Février à 11:18

        Merci de votre commentaire ! Effectivement cette cape de portage est très pratique. L'essayer c'est l'adopter !!!

    9
    Julie
    Jeudi 25 Avril à 16:46
    Bonjour, je voudrais me lancer pour en faire une au petit de ma cousine qui arrivera bientôt, mais j'ai du mal à comprendre comment passer l'élastique, à quel moment ? Pouvez vous me détaillé un peu l'étape s'il vous plaît
      • Jeudi 25 Avril à 22:35
        Bonsoir Julie.Je commence par l'ourlet d'un des deux côtés latéral et ce jusqu'au repaire "élastique". Je prends dans le bas de la couture une extrémité de l'élastique. Sur la partie de l'ourlet qui est vers l'intérieur, je pose les deux oeillets à 1 cm du bord et écartés de 1 cm chacun. Passer l'élastique dans le premier oeillet de l'intérieur vers l'extérieur.
        Passer l'élastique dans le serre-lien à deux trous. Repasser l'élastique dans le deuxième oeillet de l'extérieur vers l'intérieur. Là moi je pique l'ourlet en glissant au fur et à mesure l'élastique à l'intérieur de l'ourlet, en prenant soin de ne pas piquer l'élastique avec. Procéder jusqu'au repaire élastique sur le côté opposé. Procéder de même pour la pose et la passage dans les oeillets et le serre-lien. Fixer l'élastique dans la couture de l'ourlet dans la partie supérieur du côté latéral. En longueur d'élastique je mets la même longueur que le tissu. Ainsi élastique déployé la cape de portage peut servir de petite couverture.
        Voilà j'espère que mes explications sont claires !
        Bonne réalisation à vous, Julie !
    10
    Julie
    Jeudi 25 Avril à 22:44
    Merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité
    11
    Julie
    Jeudi 25 Avril à 22:47
    Je m'y attele dès demain. Je ne manquerai pas de vous faire parvenir les photos d'une fois le travail terminé
    12
    Michel
    Lundi 9 Septembre à 16:38
    Bonjour,
    Comment mettre le cordon de serrage ?
    Merci pour votre aide.
      • brigeounette@wanadoo
        Il y a 13 heures
        Bonjour Michel,
        Pour la pose du cordon de serrage, j'ai répondu à Julie en avril. Comment puis je compléter ces explications ? Je me suis inspirée du montage d'un cordon de serrage d'une capuche d'un blouson de ski. Si cela peut vous aider...
        Si je n'ai pas compris votre réponse, merci de me laisser un autre commentaire.
    13
    brigeounette@wanadoo
    Il y a 13 heures
    Bonjour Michel,
    Pour la pose du cordon de serrage, j'ai répondu à Julie en avril. Comment puis je compléter ces explications ?
    Je me suis inspirée du montage d'un cordon de serrage sur la capuche d'un blouson de ski. Si cela peut vous aider...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :