• Desherber, planter, semer....le printemps, c'est jardinage !

    Jardiner !

     Ces dernières semaines ont été bien occupées à remettre le jardin en ordre...aussi mes activités broderie, couture, tricot, scrap n'ont pas beaucoup avancé... Un peu de soleil, beaucoup de pluie, les haricots, tomates, courgettes et courges poussent à leurs rythmes !...                Semaine prochaine je vais pouvoir présenter un article de couture ! 

     


    votre commentaire
  • A partir de graines de piments d' origine, cet été, nous avons fait pousser dans notre jardin des piments d' Espelette !

    Piments comme à Espelette !

    Depuis ils sèchent "en corde" comme au pays Basque ! Mais dans notre cuisine !


    votre commentaire
  • Cet été nous avons encore eu des courgettes qui sitôt nées jaunissent et tombent. Après quelques recherchent sur le net, il s' agit d'un problème de fécondation. Alors voilà comment y remédier :

    Chaque matin avant 12h (après les fleursse referment) repérer les fleurs de courgettes femellesFécondation de courgettes...

    ou mâlesFécondation de courgettes...

     

         

     

     

     

     

     

     

     

    1. Surveillez votre courgettes pour la maturation de ses fleurs mâles et femelles. Les fleurs mâles apparaissent habituellement en premier et ont une tige mince. Les fleurs femelles apparaissent plus tard et ont un petit « bébé courgette » développé entre la base de la fleur et la tige. Il est important que les deux fleurs, mâles et femelles, soient matures et que leur propre ouverture soit faite avant d’essayer de les polliniser.
    2. Isoler les fleurs mâles et retirez soigneusement tous les pétales pour exposer l’étamine. C’est là tout le pollen est situé. Vous pouvez prendre un coton-tige ou petit pinceau pour balayer l’étamine afin de recueillir le pollen ou vous pouvez réserver l’étamine lui-même pour la pollinisation.
    3. Balayer le pollen de la fleur mâle autour de l’intérieur de la fleur femelle. Cette partie est la stigmatisation ou la partie la plus sombre de couleur de l’intérieur de la fleur. Le meilleur moment pour le faire est lorsque la fleur femelle s’ouvre naturellement très tôt le matin. Vous pouvez utiliser un pinceau ou tout simplement utiliser les étamines mâles.

     Cette méthode nous a permis d'avoir cet été de nombreuses courgettes !

     


    votre commentaire
  • Le printemps est arrivé !

    Printemps !

    photos personnelles des fleurs actuelles de notre jardin !


    votre commentaire
  • Voici les dernières capucines de notre jardin...

    Avant les premières gelées...

            fleurs d'été, elles embellissent le jardin jusqu' aux premières gelées !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique