• Voilà ma dernière réalisation, et la première du genre ! Pour Eléonore à qui l'on souhaite un joyeux deuxième anniversaire aujourd'hui ! Et pour faire plaisir à sa maman (ma fille !) car pour cet ouvrage je n'ai acheté aucun tissu, aucun bout de fil, aucun matériel, pas même un bouton ! Tout vient de mon stock !!!

    Déstockage de tissus...maison de poupée ! 

    Mon choix s'est porté sur une maison de poupée en tissu. J'ai trouvé sur le net sur le blog de "Made in Manac'h", un tutoriel super bien fait, schémas, dimensions et explications à l'appui ! Mille mercis de ce partage ! Je me suis adaptée à Eléonore qui n'a que 2 ans ! Dimensions 20x20cms et 30 cms de haut. C'est encore grand pour elle, mais à faire en plus petit, je n'ose imaginer la galère....

    Déstockage de tissus...maison de poupée !

                                         Première étape, trier et coordonner les tissus.

                                     Ensuite, on découpe les tissus, on brode, on décore...

    Déstockage de tissus...maison de poupée !         

    Voilà tous les morceaux positionnés, prêts pour le montage...

    ...sauf que pour le montage, j'avoue que je n'ai pas compris les explications données. Donc  je me suis basée sur ce que j'avais déjà réalisé, à savoir des lunch box (sur ce blog, rubrique couture, page19, novembre 2014). Car finalement le principe est le même. En forme de "marèle", un intérieur, un extérieur. On coud à la machine sur l'envers de l'ouvrage,  les différentes pièces de l' extérieur, puis de l'intérieur préalablement doublées de ouatine. Jusque là facile ! Je n'ai pas pensé à prendres des photos au fur et à mesure, mais je vais expliquer avec des numéros sur l'ouvrage fini.

    Déstockage de tissus...maison de poupée !

    On positionne une première anse de portage.Maintenant on coud sur l'envers des tissus, la partie 1. L'intérieur avec l'extérieur, côté ouatine sur le dessus (car sinon la ouatine s'accroche aux griffes du plateau de la machine !).  

    Déstockage de tissus...maison de poupée !

    Ensuite on positione l'intérieur dans l'extérieur de la maisonnette, toujours sur l'envers.  En suivant le schéma du tuto, c'est le moment de fixer la deuxième anse de portage et le système de fermeture de votre choix. Soit les élastiques, soit des languettes de tissus sur lequel vous mettrez des pressions Kam. Maintenant on coud  les montants latéraux de chaque coté, parties 2 et 2'. Bien raccorder avec la partie 1.

    On retourne l'ouvrage à l'endroit. On rentre les morceaux de carton à l'intérieur de chaque paroies. Et ce n'est pas l'étape la plus simple...patience, patience...

    Déstockage de tissus...maison de poupée !

    On ferme l'ouvrage, soit par une couture "invisible" à la main (le plus long mais aussi le plus joli !), soit à la machine, sur la partie 3.

    Et comme les morceaux de carton (moi j'ai utilisé du plastique un peu rigide) ont tendance à glisser vers le bas j'ai fixé toutes les paroies entres elles à la main avec du fil de pêche (pour la transparence)...patience, patience...

    Déstockage de tissus...maison de poupée !

                                        Un aperçu de la décoration intérieure...

    Déstockage de tissus...maison de poupée !

    Voilà reste à coudre les boutons, ou mettre les pressions Kam...et c'est fini !!!! Super contente de moi !!! Même s'il me reste encore pas mal de tissus en stock....


    4 commentaires
  • Ma fille me dit souvent "Maman, tu devrais un peu déstocker tes tissus avant d'en racheter d'autres"... C'est vrai qu'elle même addict de couture, elle utilise au maximum les chutes de tissus pour ne pas faire de stock ! Alors défi !!!

    Déstockage...de tissus !

    Vous vous demandez sans doute ce que je vais bien pouvoir réaliser avec tous ces petits bouts de tisssus disparates ?....rendez-vous dans 3 jours, jeudi 26 juillet à 8h !


    2 commentaires
  • Je n'ai pas pu résister à la demande d'un papa pour son fils...

    Un carnet de santé pour Arthur ! Inspiration d'après divers tutos et images trouvés sur le net et plus particulièrement celui de "Nathalie couture easy" en adaptant les dimensions ! Attention erreur de dimensions sur la vidéo, corrigée sur le commentaire écrit....à adapter à la taille de votre carnet de santé ! 

    Couverture carnet de santé...

    Tissus Mondial Textiles pour les imprimés coton, les tissus des Ursules pour l'uni. Composition personnelle ! Dimension 35 cms x 24 cms dont 1 cm de couture comprise sur le pourtour. Marque page "maison" ! Prénom brodé, coton à broder DMC 1 brin !

    Couverture carnet de santé...

     

    L'intérieur agrémenté de quelques petites poches pour la carte vitale, les ordonnances...

     


    2 commentaires
  • Rien de bien créatif dans cet article...mais du pratico-pratique ! Rideaux du commerce mis à la bonne taille de la fenêtre de la salle de sport !

    Raccourcir des rideaux... 

    Rideaux à oeillets, en coton majoritaire,  couleur taupe, achetés à Mondial Textile. Plus interessant à l'achat qu'à la confection... Esthétiquement d'abord, avec des oeillets c'est plus joli et moderne qu'avec de la rufflette... Techniquement, je n'ai jamais posé d'oeillets de rideaux et j'avais peur de gâcher le tissu... Financièrement, le prix tissu + fil + rufflette dépassait celui des 2 rideaux tout confectionnés ! Et avec les restes de tissu 92x140cms X2 : projet coussins pour la chambre des petits-enfants !


    1 commentaire
  • Pour Arthur (encore !)...un sarouel assorti à la veste japonisante "jeans"  déjà présentée sur ce blog le 14 mai dernier, rubrique couture. Tuto trouvé sur le net, site "Minuscule Infini". Merci de ce partage !

    Sarouel pour bébé !

     

    Petite modification personnelle : ouverture entre-jambes pour faciliter les changes ! Pressions KAM. En coton, motif origami gris et blanc, bords de côtes gris en jersey, le tout Mondial Textile. Taille 3 mois.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique